05 / 05 / 2014
05 / 05 / 2014

La Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins se finance grâce aux contenants consignés

Non classifié(e)

La Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins propose aux entreprises de l’Est de la Beauce de donner les contenants consignés consommés en milieu de travail afin d’aider au financement d’un projet de coopération internationale. Depuis plusieurs années, la Maison des Jeunes(MDJ) et ses membres amassent les contenants consignés chez les citoyens de la région ainsi que lors d’évènement, comme le festival Nashville en Beauce par exemple.

«L’utilisation de la consigne a fait ses preuves pour notre organisation, nous qui avons amassé plus de 14 000$ pour soutenir notre dernier projet de coopération», partage Guillaume Rodrigue, coordonateur de la MDJ L’Olivier des Etchemins. Depuis 2008, la MDJ a amassé un impressionnant total de 51 000$ par le biais de contenants consignés récupérés. Appel aux entreprisesLa nouveauté cette année consiste à lancer un avis de recherche directement aux entreprises de la région afin de recueillir les contenants consignés consommés en milieu de travail. Le président de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce Alain Giroux était d’ailleurs présent au point de presse annonçant l’initiative, afin de diriger l’invitation en particulier aux entreprises membres. La MDJ s’engage à fournir le bac et les sacs nécessaires pour recueillir les contenants consignés, en plus de proposer aux entreprises participantes de se déplacer pour assurer le changement des sacs une fois le bac rempli. «Ensemble, nous pouvons faire une différence pour cet organisme, en plus d’inspirer les autres entreprises de la région à adopter les meilleures pratiques de récupération et d’engagement social», soulignait Alain Giroux. Invitation à tous Alain Giroux s’adressait en particulier aux entreprises membres de la Chambre de commerce de l’Est de la Beauce, mais l’invitation s’étend à tout organisme ou entreprise désirant faire sa part écologique, tout en finançant un projet de coopération internationale.Les citoyens désireux d’offrir leurs contenants consignés sont évidemment invités à le faire. «Plus on ramasse de canettes, mieux c’est. On n’en refusera pas», assure Guillaume Rodrigue.

Par le passé, les projets de coopération internationaux menés à terme par la MDJ ont pris la forme de voyages d’aide humanitaire au Pérou et au Guatemala, ainsi qu’une visite en Belgique. L’initiative est rendue possible grâce à un partenariat avec l’organisme Consignéco, fondé en 2011, qui vise à faire connaître la valeur économique, écologique et sociale de la consigne.

Pour plus de détails, communiquez avec la Maison des Jeunes l’Olivier des Etchemins, au (418) 594-5886.

retour Article précédent Article suivant retour