Secrets de la consigne Psssiit!
Psssiit! - 1 décembre

1 décembre 2020

Psssiit! Avec plus de 700 millions de contenants consignés qui ne sont pas rapportés chez les détaillants chaque année, on pourrait faire le tour de la Terre. 700 millions de contenants, ça représente plus de 40 millions de dollars. Imaginez les organismes et les projets qui pourraient être soutenus avec ces millions.
Psssiit! - 2 décembre

2 décembre 2020

Psssiit! Grâce au tri à la source, la consigne est le seul système qui n’entraîne aucun mélange ni aucune contamination et qui permet de recycler la matière à 100 %. C’est un méchant score d’examen, ça, 100 %! BRAVO!

Psssiit! - 3 décembre

3 décembre 2020

Psssiit! Près de 60 % des Québécois disent rapporter leurs contenants consignés en magasin. GO! GO! GO! On peut se rendre à 100 %.

Psssiit! - 4 décembre

4 décembre 2020

Psssiit! La consigne a été instaurée par l’industrie brassicole québécoise il y a plus de 200 ans, en 1808. À l’époque, il paraît que ça se faisait avec des peaux de castors. C’est peut-être pas pour rien qu’il y en a sur les 5 cents!

Psssiit! - 5 décembre

5 décembre 2020

Psssiit! 95 % des bouteilles de verre réutilisables sont rapportées chez les détaillants. Que se passe-t-il avec les 5 % cachés dans la nature? On arrive près du 100 %, de quoi exciter les chasseurs de trésors!

Psssiit! - 6 décembre

6 décembre

Psssiit! 1,6 milliard de contenants consignés sont récupérés chaque année au Québec. Oui, oui, milliard, avec beaucoup de 0 à la fin.

Psssiit! - 7 décembre

7 décembre

Psssiit! On compte de nombreux types de CRM (contenants à remplissages multiples) dans l’industrie brassicole. Saurez-vous dire combien? La réponse ici (doigt qui point en bas)

Psssiit! - 8 décembre

8 décembre

Psssiit! La bouteille peut être lavée et réutilisée jusqu’à 15 fois. Et même après 15 douches, elle n’est pas ratatinée. C’est impressionnant pareil!

Psssiit! - 9 décembre

9 décembre

Psssiit! Le système de consigne privé des grands brasseurs récupère annuellement plus de 300 millions de bouteilles. Après un calcul savant, on a établi que ça équivaut à la superficie de 181 terrains de football.

Psssiit! - 10 décembre

10 décembre

Psssiit! Il existe trois astuces pour le bon rapporteur de bouteille :

  1. Laver les contenants
  2. Les rapporter dans leurs caisses d’origine
  3. Les séparer par couleur de bouteille
Psssiit! - 11 décembre

11 décembre

Psssiit! Les 3R de la consigne sont Réduction, Réemploi et Recyclage. Mais pour les initiés, ça se prononce les Rrr de la consigne.

Psssiit! - 12 décembre

12 décembre

Psssiit! Une bouteille brune est fabriquée à partir de 48 % de verre recyclé.

Psssiit! - 13 décembre

13 décembre

“Psssiit! Votre grand-père a peut-être bu dans votre canette en 1978. Quand vous rapportez une cannette d’aluminium consignée, elle est recyclée à 100 %, à l’infini.”

Psssiit! - 14 décembre

14 décembre

Psssiit! Chaque jour, c’est plus de 2 millions de contenants qui ne sont pas rapportés.

Psssiit! - 15 décembre

15 décembre

“Psssiit! Chaque année, il y aurait près de 40 millions de $$$ abandonnés dans la nature en contenants consignés non rapportées. Ça fait pas mal de bling-bling à trouver!”

Post_REco_16dec

16 décembre

“Psssiit! La consigne, c’est pas juste bon pour l’environnement, c’est aussi un bon geste pour des gens dans le besoin (coeur bleu)”

Psssiit! - 17 décembre

17 décembre

Psssiit! 90 % de la production canadienne de bouteille brune est faite ici, à Montréal. On peut vraiment dire que c’est la capitale de la bouteille!

Psssiit! - 18 décembre

18 décembre

“Psssiit! Il y a 4 ingrédients pour réussir une bouteille brune : du sable, du calcaire, du bicarbonate de soude et du verre recyclé.”/p>

Psssiit! - 19 décembre

19 décembre

“Psssiit! Le verre d’une bouteille de bière est recyclable à l’infini. Rapporter ses bouteilles, c’est les réintégrer dans le chemin de la valorisation et participer à une économie circulaire. Prêt à relever le défi?”

Psssiit! - 20 décembre

20 décembre

Psssiit! Chaque fois qu’on ajoute 10 % de verre recyclé dans la fabrication d’une bouteille brune de 341 ml, on réduit les émissions de gaz à effet de serre (CO2) de 5 %. De quoi faire sourire Greta!

Psssiit! - 21 décembre

21 décembre

Psssiit! Un dernier secret sur la consigne? Elle ne se limite pas au temps des Fêtes, c’est une bonne habitude à avoir toute l’année! #RespecteLaConsigne

22 décembre

Psssiit! Connaissez-vous tous les secrets de la consigne? Vous voyez, il y a plein de bonnes raisons de rapporter vos contenants consignés! N’oubliez pas de rapporter vos vides, mais, surtout, joyeuses Fêtes ! Consigneco.org/les-secrets-de-la-consigne#rapportezles