11 / 11 / 2019
11 / 11 / 2019

Les Journées de la Consigne

Blogue

La petite histoire d’une grande journée

C’est en 2012 que fut lancée la première Journée de la Consigne dans la ville de Québec. Les citoyens étaient alors invités à rapporter leurs contenants consignés vides aux Galeries de la Capitale afin d’offrir le montant de la consigne au profit de la Fondation Maurice-Tanguay. Cet événement eut un tel succès que Consignéco décida d’en faire une tournée, à raison de plusieurs fois par année. Depuis, les Journées de la Consigne (JDLC) ont permis d’amasser des milliers de dollars, en plus d’aider une vingtaine d’organismes, partout à travers la province. Sept ans de bons gestes pour l’environnement!

Comment encourager un organisme local tout en posant un geste économique et écologique pour votre communauté? 

Étapes JDLC

Ça rapporte quoi ?

Naturellement, c’est bon pour l’environnement !

Qu’ils soient grands, petits, verts, bruns, blancs ou en aluminium : tous les formats de bouteilles de bière sont consignés. Lorsque vous retournez vos contenants vides chez le détaillant du coin, vous évitez que celui-ci se retrouve dans la nature ou dans les sites d’enfouissement. Vos efforts sont récompensés à 100 %.

Aussi, saviez-vous qu’une bouteille de bière peut être réutilisée jusqu’à 15 fois? En rapportant vos contenants à remplissage multiple, comme la classique bouteille de bière brune de 341 ml, vous vous assurez que la bouteille sera lavée puis réemployée, pour finalement être recyclée à 100 %.

Un gros OUI pour l’économie locale!

Le système de la consigne encourage non seulement la réduction des déchets, mais permet également aux municipalités d’économiser! Le retour des contenants vides chez le détaillant permet également des avantages sociaux et environnementaux à grande échelle, comme des espaces publics plus propres.

Chiffres

Salutaire pour le communautaire

Selon un sondage mené par la firme Léger, 8 % des organismes à but non lucratif au Québec ont recours à la collecte de contenants consignés pour financer leurs activités. Ce serait même une question de survie pour 21 % d’entre eux, ce n’est pas rien!

Les Journées de la Consigne permettent donc le rapprochement entre ces organismes et la population : citoyens et détaillants s’allient afin de faire une différence dans leur communauté. Que ce soit dans une ou plusieurs succursales que ces journées fussent organisées, elles ont permis d’amasser en moyenne 500 $ pour chaque organisme participant, et ce, en seulement quelques heures.

Organismes, groupes de collectes, municipalités ou citoyens : on a besoin de vous !

Vous aimeriez organiser une Journée de la consigne dans votre communauté ? Nous sommes ouverts aux propositions de collaboration ! Communiquez avec nous via le formulaire ci-dessous, et nous joindrons nos forces aux vôtres.

Comment Consigneco s’implique dans ce projet? La recette que nous offrons est clé-en main, incluant un plan publicitaire sur les réseaux sociaux et des médias locaux, du matériel promotionnel ainsi que l’assistance lors de l’événement. Nous travaillons ainsi à faire de ces événements un succès, et d’encourager les municipalités et organismes à s’y impliquer.

 

Téléchargez le formulaire de contact ici, et faites-le parvenir à info@consigneco.org.

retour Article précédent Article suivant retour