Foire
aux questions

Toutes les réponses qu’il vous faut, en un clin d’œil.

Comment distinguer ce qui est consigné de ce qui ne l’est pas?

Facile! Consultez le sommaire des contenants consignés au Québec, en cliquant ici.

Par ailleurs, tous les contenants de bières ainsi que les cocktails prêts à boire à base de malt sont consignés au Québec.

Où dois-je rapporter mes contenants vides?

Vous pouvez retourner tous vos contenants consignés vides chez un détaillant près de chez vous. Que ce soit au dépanneur ou à l'épicerie du coin, vos efforts seront récompensés.

Si vous avez beaucoup de contenants, n’oubliez pas d’établir une entente préalable avec eux. Vous pouvez aussi en faire don à un organisme : trouvez-en un à l’aide de notre carte interactive et contactez-le pour savoir s’il est intéressé.

Pouvez-vous me fournir un bac de consigne?

Consigneco ne fournit pas de bac de consigne, mais n’importe quel bac de bonne taille fera l’affaire. Cela dit, pensez à l’identifier clairement à l’aide de l’affiche présente dans notre trousse.

Vous êtes une entreprise? L'organisation Consignaction vend des boîtes et des sacs de plastiques de récupération des contenants consignés. Vous pouvez vous en procurer directement ici

Vous êtes un organisme à but non lucratif? Vous pouvez même commander votre boîte de consigne gratuitement.

Offrez-vous un service de collecte de contenants?

Consigneco est un organisme de sensibilisation et n’offre malheureusement pas ce service. Toutefois, vous pouvez contacter un organisme pour faire don de vos contenants grâce à notre carte interactive. Pour plus d’informations, vous pouvez aussi écrire à info@consigneco.org.

Peut-on consigner les bouteilles de vin?

Pour connaitre quels contenants sont consignés, consultez notre récapitulatif.

J’aimerais donner mes contenants consignés à un organisme. Comment m'y prendre?

Ce sont des gens comme vous qui font la différence ! Pour passer à l’action, c'est très simple : vous n'avez qu'à entrer votre code postal sur notre carte interactive et vous verrez la liste des organismes à proximité de chez vous.

Peut-on vraiment faire une différence en offrant ses contenants consignés?

Une collecte active de contenants consignés peut rapporter jusqu’à 40 $ de l'heure. D’ailleurs, 8 % des organismes à but non lucratif du Québec recourent à la collecte de contenants consignés comme source de financement. Pour près du quart d’entre eux (21 %), il s’agit même d’une question de survie! Pour découvrir les bénéfices que la consigne peut avoir sur votre communauté, consultez La Consigne en chiffres ou suivez-nous sur Facebook

Je ne trouve pas la trousse téléchargeable.

Pas de problème! Consultez l'ensemble de la trousse de collecte pour entreprises et organismes en téléchargeant le lien ZIP suivant : https://consigneco.org/wp-content/uploads/2016/07/Trousses.zip. Images d'identification des bacs, procédures de publications, listes à cocher et plus encore!